Introduction pour les élèves de TS
Bonjour,
comme il a été dit, vous devez formuler votre INTRODUCTION et donc le résultat de votre analyse du sujet, la plus "complète" possible : sinon comment faire pour parvenir à introduire le sujet ? Je ne vois pas. Autrement dit, oui, il s'agit de bien analyser votre texte de Bachelard- durant généralement sinon 1h15 au moins 1h [c'est le temps à consacrer à l'analyse la plus complète possible sur un devoir de 4h] - à partir des mots clefs, du thème défini et de-des, la-(les) notion-s inhérente, pour être effectivement en mesure de formuler, correctement, votre introduction en quatre (4 points), comme par exemple ici, l'annonce :
- de la thèse de l'auteur [juste après une première phrase qui démontre la bonne compréhension générale du texte [dite accroche],
- du probléme que pose cette thèse [c'est la phase de conceptualisation à proprement parler, par la problématique],
- des enjeux inhérents [philosophiques et de l'ordre politique, sociétal, moral, religieux, scientifique, juridique, etc.],
- du plan suivant les moments ou mouvements du texte répertoriés [que dit l'auteur, pourquoi et comment le dit-il ?].
Ensuite, faire comme nous l'avons dit, précédemment, en prenant exemple sur ce blog : philosophia32 [http://philosophia32.over-blog.com/2015/02/introduction-type-bac-de-l-explication-d-un-texte-philosophique.html] avec le texte de Alain et l'introduction type !
Voilà, bon courage et surtout bonnes vacances !
Xavier Moreau